Google : 12 000 suppressions de postes dans le monde


Google : 12 000 suppressions de postes dans le monde

La variable d’ajustement des performances des GAFAM en 2023 concernera les emplois. Après Amazon et Microsoft, Google annonce la suppression de 12 000 postes dans le monde, soit 6 % de ses effectifs. En tout, plus de 35 000 emplois ont été supprimés par ces trois organisations en quelques jours.

Le PDG de Google et d'Alphabet Sundar Pichai a déclaré dans un courriel adressé au personnel que si, au cours des deux dernières années, l'entreprise avait connu des périodes de croissance spectaculaire, "pour répondre à cette croissance et l'alimenter, nous avons embauché pour une réalité économique différente de celle que nous connaissons aujourd'hui".

"Cela signifie dire au revoir à certaines personnes incroyablement talentueuses que nous avons travaillé dur pour embaucher et avec lesquelles nous avons aimé travailler. Je suis profondément désolé pour cela. Le fait que ces changements auront un impact sur la vie des Googlers pèse lourdement sur moi, et j'assume l'entière responsabilité des décisions qui nous ont conduits ici." 

6 % de suppression dans les effectifs de Google

Sundar Pichai a déclaré que la société avait entrepris un examen "rigoureux" à travers les domaines de produits et les fonctions pour s'assurer que les emplois étaient alignés sur ses plus hautes priorités. "Les rôles que nous éliminons reflètent le résultat de cet examen. Ils traversent Alphabet, les domaines de produits, les fonctions, les niveaux et les régions", a-t-il déclaré.

"En tant qu'entreprise de presque 25 ans, nous sommes condamnés à traverser des cycles économiques difficiles. Ce sont des moments importants pour aiguiser notre attention, réorganiser notre base de coûts et orienter nos talents et notre capital vers nos plus grandes priorités", a-t-il ajouté.

Alphabet, la maison mère de Google, comptait près de 187 000 employés dans le monde fin septembre 2022. Ces suppressions représentent donc un peu plus de 6 % de ses effectifs.

Les entreprises clientes des GAFAM se montrent plus prudentes

Après des années fastes dues à la montée en puissance du télétravail et donc des outils de communication numériques, l’ensemble du secteur de la tech est touché par un contexte économique plus incertain. Les entreprises clientes des GAFAM se montrent en effet plus prudentes, avec une croissance des investissements IT qui devrait être de 2,4 %, selon les prévisions de Gartner. De quoi limiter les dépenses en publicité et en services cloud.

Microsoft a annoncé mardi 10 000 licenciements, soit 5 % de ses effectifs. Amazon indique de son côté la suppression de 18 000 emplois, la France étant cependant épargnée. En Europe, les pays concernés sont le Royaume-Uni, l’Espagne et le Luxembourg. Ces deux entreprises avaient procédé à des embauches massives au début de la pandémie.

La société mère de Facebook, Meta, a également supprimé 11 000 postes en novembre, soit les premières réductions d’effectifs jamais effectuées depuis le lancement de Facebook en 2004. Et Twitter, sous la direction d’Elon Musk, a réduit ses effectifs de plus de 3 000 personnes, ce qui représente la moitié de son ancien effectif. Salesforce a aussi supprimé 8 000 postes récemment.

Source : "ZDNet.com"



Source
Catégorie article Actualités

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.